Comment les communautés d'énergie peuvent-elles aider à réduire les factures d'énergie?

Comment les communautés d'énergie peuvent-elles aider à réduire les factures d'énergie?

Topics
Kit ambassadeurs

Comment les communautés d'énergie peuvent-elles aider à réduire les factures d'énergie ?

L'augmentation des prix de l'énergie et la crise énergétique sont des problèmes urgents qui touchent de nombreux pays dans le monde. Même si les prix des marchés de l’énergie se sont stabilisés ou ont diminué début 2023, les factures d'énergie restent très élevées, ce qui peut rendre difficile pour certaines personnes de se chauffer et de vivre correctement. De plus, la dépendance aux combustibles fossiles peut avoir des répercussions négatives sur l'environnement et la santé publique.

Face à ces défis, les communautés d'énergie peuvent offrir des solutions innovantes pour réduire les factures d'énergie, encourager l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et favoriser la collaboration entre les membres de la communauté.

Les communautés d'énergie peuvent ainsi aider à réduire les factures d'énergie de plusieurs façons. Tout d'abord, en partageant l'énergie produite localement, les membres de la communauté peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour l'achat d'énergie. De plus, en travaillant ensemble pour optimiser la consommation d'énergie et la production d'énergie renouvelable, les communautés d'énergie peuvent réduire les coûts globaux pour tous les membres de la communauté.

Le gain économique des communautés d'énergie pour les participants se décompose en plusieurs différentiels de prix :

  • la différence de prix sur la commodité (c’est-à-dire le prix du kWh, hors taxes et frais de réseaux) entre le prix d’injection de l’énergie renouvelable locale et le prix auquel le consommateur final paye l’énergie sur sa facture en moyenne. Cette différence de prix peut varier d’une période à l’autre. En moyenne en 2022 on constatait un différentiel de 0.15 €/kWh entre ces deux prix
  • les éventuels incitants financiers sur les frais de réseaux ; selon les pays ou les régions, de tels incitants peuvent exister ou non. Par exemple pour la Région de Bruxelles des réductions sont accordées sur les frais de distribution et les frais de transports de l’énergie sont annulés. En moyenne en 2022 nous constations un avantage de près de 0.05 €/kWh. Cet incitant dépend du type de communauté (dans un même bâtiment ou derrière le même poste basse tension)

Ce gain permet d’augmenter la rentabilité des installations de production, de réduire directement la facture du consommateur et permet à la communauté de disposer des fonds nécessaires pour rémunérer les services de gestion fournis par les opérateurs tel que Wesmart.

Pour la communauté Greenbizz.energy à Bruxelles gérée par Wesmart, nous avons observé une diminution de 15 % en moyenne de la facture globale énergétique des participants depuis deux ans que la communauté est en fonctionnement. Ceci est dû grâce au prix de l’énergie attractif proposé au sein de la communauté. Plusieurs participants ont également changé leur comportement énergétique, notamment en modifiant les horaires de lancement de certains équipements, fours ou machines, en fonction de la production solaire.

La communauté d’énergie Greenbizz.energy gérée par Wesmart à Bruxelles depuis 2021 réunit une vingtaine d’entreprises qui partagent l’énergie de panneaux photovoltaïques
La communauté d’énergie Greenbizz.energy gérée par Wesmart à Bruxelles depuis 2021 réunit une vingtaine d’entreprises qui partagent l’énergie de panneaux photovoltaïques

En outre, les communautés d'énergie peuvent également aider à réduire les factures d'énergie en encourageant l'efficacité énergétique. Cela peut se faire par le biais de programmes éducatifs pour les membres de la communauté afin de les aider à comprendre comment réduire leur consommation d'énergie, ainsi que par l'installation de technologies efficaces comme les panneaux solaires, les éoliennes et les systèmes de stockage d'énergie et les logiciels de monitoring de pilotage de la communauté.

En somme, les communautés d'énergie peuvent être une solution efficace pour réduire les factures d'énergie, tout en encourageant l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et en favorisant la collaboration entre les membres de la communauté.

En savoir plus

Hub