Comment se passe la facturation dans une communauté d’énergie ? Je dois changer de fournisseur ?

Comment se passe la facturation dans une communauté d’énergie ? Je dois changer de fournisseur ?

Topics

Lorsque vous entrez dans une communauté d’énergie ou un partage d’énergie dans un même bâtiment, la facturation mensuelle subit quelques changements.

En effet, chaque mois vous recevrez désormais 2 factures :

  • Celle de votre fournisseur d’électricité actuel : Pour l’électricité consommée hors panneaux solaires, c’est-à-dire le matin tôt, le soir et la nuit où tout simplement en journée si il n’y a pas assez d’énergie solaire.
  • Celle de la communauté d’énergie : Pour l’électricité provenant des panneaux solaires

Du coup, j’ai 2 factures, je paye plus ?

Non, et c’est la que le mécanisme de la communauté d’énergie prend tout son sens :

Le but est de baisser au maximum votre facture d’énergie résiduelle (celle de votre fournisseur actuel, dont le prix de l’énergie est élevé) et de consommer en journée pour augmenter la facture d’énergie solaire (bien moins chère).

De ce fait, l’addition de ces 2 factures est systématiquement inférieure à ce que vous payer si vous étiez uniquement relié au réseau habituel.

Petit tips : Si vous payer vos factures d’électricité sous forme d’acompte, vous pouvez ne pas vous rendre compte de ce gain, car le relevé d’index est fait 1 fois par an. Dans ce cas, demander à baisser cet acompte au maximum (vous pouvez le faire vous-même via l’application de certains fournisseurs) et voyez à la fin de l’année si vous devez ajouter un peu où si cela a suffit.

Quoi qu’il arrive vous serez toujours gagnant !

Button →

En savoir plus