Communautés d'énergie : où en est la réglementation en Allemagne ?🇩🇪

Communautés d'énergie : où en est la réglementation en Allemagne ?🇩🇪

Topics
EuropeExpertise

Communautés d'énergie : où en est la réglementation en Allemagne ?🇩🇪

Les communautés d'énergie sont des groupes de personnes qui produisent, consomment et partagent de l'énergie renouvelable dans une zone géographique spécifique. Cette pratique en pleine croissance en Europe est une solution prometteuse pour une énergie plus durable, décentralisée et économe.

Dans cet article, nous examinerons comment la réglementation allemande soutient le développement des communautés d'énergie et comment elle favorise un nouveau modèle énergétique plus durable.

En termes de développement des communautés d’énergie en Europe, l'Allemagne est de loin le pays le plus avancé. En effet, l'Allemagne a mis en place des réglementations favorables aux communautés d’énergie dès Juillet 2022 dans le Renewable Energy Act 2022, permettant la création de milliers de communautés d’énergie et l’échange de dizaines de MW. Les dispositifs permettent aux résidents d'un même immeuble de produire et de consommer leur propre électricité, grâce à des installations situées sur le toit du bâtiment.

Le projet CSC (Community Solar Contracts) en Allemagne, représenté par l'opérateur de la centrale, bénéficie d'une subvention de 2,4 à 3,8 c/kWh pour l'électricité photovoltaïque, en fonction de la taille de la centrale, pour une durée de 20 ans. Les projets de plus de 30 kWp doivent payer la redevance EEG (Erneuerbare-Energien-Gesetz). À l'origine, le périmètre des projets CSC était limité à un même bâtiment, mais il a été élargi en 2021 pour permettre les projets dans un même quartier.

En résumé :

Les 6 avantages de créer une communauté d'énergie en Allemagne :

  • Accès à des subventions et avantages fiscaux pour encourager le développement des communautés d’énergie
  • Possibilité de produire et de vendre de l'électricité renouvelable à des tiers, permettant de générer des revenus pour la communauté
  • Participation active au marché de l'énergie, ce qui permet de réduire les coûts pour les membres de la communauté
  • Contribution à la transition énergétique en Allemagne en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique
  • Promotion de l'autonomie énergétique des communautés, en permettant aux membres de produire et de consommer leur propre électricité
  • Création de liens sociaux et économiques au sein de la communauté, favorisant la cohésion sociale et l'implication citoyenne dans la transition énergétique.

En savoir plus