Communautés d'énergie : où en est la réglementation en Espagne ?🇪🇸

Communautés d'énergie : où en est la réglementation en Espagne ?🇪🇸

Topics
EuropeExpertise

Communautés d'énergie : où en est la réglementation en Espagne ?🇪🇸

Les communautés d'énergie sont des groupes de personnes qui produisent, consomment et partagent de l'énergie renouvelable dans une zone géographique spécifique. Cette pratique en pleine croissance en Europe est une solution prometteuse pour une énergie plus durable, décentralisée et économe.

Dans cet article, nous examinerons comment la réglementation espagnole soutient le développement des communautés d'énergie et comment elle peut favoriser un nouveau modèle énergétique plus durable.

Les communautés d'énergie sont en train de se développer en Espagne. Une dizaine de communautés d'énergie ont déjà été créées et ont produit quelques mégawatt d'électricité renouvelable échangée. Le gouvernement espagnol s'est fixé l'objectif d'atteindre 2 gigawatts de communautés d'énergie résidentielles d'ici 2030.

L'Espagne a introduit la définition des communautés d’énergie dans le décret-loi royal 23/2020, qui approuve les mesures dans le domaine de l'énergie et dans d'autres domaines pour la relance économique. Dans le préambule de l'arrêté royal, il est mentionné que l'introduction des communautés d’énergie vise la participation des citoyens et des autorités locales aux projets d'énergie renouvelable, ce qui permettra une plus grande acceptation locale de ces énergies et une plus grande participation des citoyens à la transition énergétique . La définition des communautés d’énergie est un copier-coller de la définition de l'UE (voir notre article sur le sujet ici) :"Les communautés des énergies renouvelables, qui sont des entités juridiques basées sur une participation ouverte et volontaire, autonomes et effectivement contrôlées par des partenaires ou des membres qui sont situés à proximité des projets d'énergies renouvelables détenus par lesdites personnes morales et que celles-ci ont développés, dont les partenaires ou les membres sont des personnes physiques, des PME ou des collectivités locales, y compris des municipalités et dont la vocation première est d'apporter des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à leurs partenaires ou membres ou aux territoires où ils opèrent, au lieu de gains financiers.

Les communautés énergétiques sont également mentionnées dans le Plan de Relance, de Transformation et de Résilience "España Puede", dans ses chapitres sur l'Agenda Urbain et Rural, et sur la Transition Énergétique Juste et Inclusive. En outre, ils sont mentionnés dans le document de stratégie nationale à long terme España 2050, dans son chapitre sur la durabilité et le changement climatique.

En savoir plus