En quoi consiste le rôle de gestionnaire de communauté d’énergie?

En quoi consiste le rôle de gestionnaire de communauté d’énergie?

Topics
Expertise

En quoi consiste le rôle de gestionnaire de communauté d’énergie?

Le rôle de gestionnaire de communauté d'énergie consiste à superviser et à coordonner les activités d'une communauté d'utilisateurs d'énergie renouvelable, tels que des panneaux solaires ou des éoliennes. Cela implique de gérer les flux d'énergie, de surveiller les performances du système, de résoudre les problèmes techniques et de communiquer avec les membres de la communauté pour les tenir informés des progrès et des résultats. Le gestionnaire de communauté d'énergie doit également être au courant des réglementations en matière d'énergie et de l'environnement afin de garantir que la communauté est en conformité avec les lois en vigueur.

Le gestionnaire de communauté d'énergie fournit à la Communauté et à chaque Participant des données pertinentes concernant le partage de l’électricité verte locale. Ces données sont accessibles via la Plateforme digitale.

Le gestionnaire de communauté d'énergie assure au nom de la Communauté :

  • la signature des contrats et des formulaires
  • la relation avec les Participants
  • la relation avec le Gestionnaire de Réseau (demandes de déploiement de compteurs communicants, collecte des données pour la facturation)
  • la relation avec le Régulateur

ainsi que, à partir de la date de début effectif :

  • l’accès à la Plateforme digitale pour la Communauté et pour chaque Participant
  • l’émission des factures mensuelles pour l’Electricité allouée à chaque Participant selon la clé de répartition
  • l’encaissement des factures et la relance des impayés
  • le suivi régulier et le monitoring des résultats économiques et environnementaux
  • la réponse aux demandes et plaintes éventuelles des Participants

Le gestionnaire de communauté d'énergie répartit l’énergie aux Participants suivant une clé de répartition.

Le gestionnaire de communauté d'énergie doit également s'assurer que la communauté d'utilisateurs d'énergie renouvelable fonctionne de manière efficace et rentable. Pour ce faire, il doit analyser les données de performance, identifier les domaines à améliorer et proposer des solutions pour optimiser les opérations de la communauté. En outre, il doit travailler en étroite collaboration avec les responsables de la réglementation et les autorités locales pour s'assurer que la communauté est en conformité avec les lois et les réglementations en matière d'énergie et de l'environnement.

Le rôle de gestionnaire de communauté d'énergie est essentiel pour garantir que les communautés d'utilisateurs d'énergie renouvelable fonctionnent de manière efficace et rentable. En utilisant des données issues de la Plateforme digitale de Wesmart et de l’EMS pour identifier les domaines à améliorer et proposer des solutions pour optimiser les opérations de la communauté, le gestionnaire de communauté d'énergie peut contribuer à l'optimisation de l'énergie pour la communauté.

Wesmart vous propose de jouer le rôle de gestionnaire de communauté d'énergie. Nous vous aidons dans la création et la gestion de votre communauté de A à Z, et nous assurons pour vous la gestion tout au long de la vie de la communauté.

Découvrez les services de Wesmart pour les communautés d'énergie →

En savoir plus

WeSmart Hub