Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au sein d’une communauté d’énergie?

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au sein d’une communauté d’énergie?

Topics

Changer ses habitudes de consommation est un excellent moyen de participer activement à une communauté d'énergie, réduire son impact carbone et diminuer sa facture d’énergie.

Cela demande au participant quelques petits efforts au quotidien dont le principal est de déplacer ses charges en journée.

En effet, si vous aviez l’habitude de consommer le soir après 22h, cela doit changer ! Le but est de consommer un maximum lorsque l’énergie solaire est disponible c’est-à-dire entre 10h et 15h l’hiver et entre 9h et 18h l’été.

Avec le développement du télétravail c’est encore plus facile, mais si vous travailler au bureau, vous pouvez toujours programmer vos appareils électroménagers pour qu'ils fonctionnent pendant les heures de production d'énergie solaire.

Par ailleurs, outre l’énergie solaire, voici quelques gestes pour optimiser au maximum votre facture d’électricité :

  • Analyser votre consommation d’énergie solaire chaque mois et regardez où se situent vos pics de consommation
  • Installer des ampoules LED
  • Utiliser des appareils économes en énergie, tels que des réfrigérateurs et des lave-linge efficaces (petit tips : profitez d’utiliser vos éco-chèques qui sont éligibles à l’achat d’électroménager ou de matieriel électronique ECO, si vous emménagez par exemple)
  • Débrancher tous vos appareils qui ne nécessitent pas de rester branchés

En savoir plus

WeSmart Hub