Qu'est-ce qu'un Energy Management System (EMS)?
Un Energy Management System (EMS) est un système informatique qui permet de surveiller, contrôler et optimiser la consommation d'énergie d'un bâtiment ou d'une installation. Il collecte des données sur la consommation d'énergie et surveille les équipements pour détecter les problèmes de performance ou les gaspillages d'énergie. Il peut également recommander des actions pour réduire les coûts d'énergie et de maintenance, et piloter certains équipements.
Il est essentiel pour toute entreprise ou collectivité de mieux connaître ses consommations d'énergie, étant donné les coûts croissants du gaz et du pétrole et l'importance de la réduction des gaz à effet de serre. La mise en place d'un système de gestion de l'énergie (EMS - Energy Management System) est donc la première étape pour améliorer la gestion de l'énergie. Il est important d'avoir à la fois une vue globale et une vue pour chacun des bâtiments de l'entreprise (usines, locaux, magasins ou bureaux).
Un système EMS aide les entreprises à surveiller en permanence leurs consommations d'eau, d'électricité et de gaz, à gagner en efficacité, à rationaliser leurs processus, à améliorer leur rentabilité et à diminuer leur impact environnemental.
En fonction du degré de maturité numérique des sites, les solutions de gestion de l'énergie sont utilisées pour :
- une vue globale : suivi de facturation et compteurs d'énergie globaux
- la visualisation des données : plan de comptage, certification ISO 50001 et projets ponctuels d'efficacité énergétique incluant des investissements
- la modélisation de référence : analyse de données avancée, identification des paramètres d'influence et détection des dérives en temps réel grâce aux baselines
- la simulation avec l’intelligence artificielle : jumeau numérique du site, simulations en temps réel des conditions optimales et contrôle-commande
- l'intelligence des marchés de l'énergie : gestion avancée de la flexibilité énergétique et de la réponse à la demande.
À quoi se réfère exactement l’EMS ?
L’EMS, également appelé système, solution ou logiciel (software) EMS, englobe généralement trois notions :
- L’EMS en tant que technologie : produit technologique, souvent basé sur le cloud, que les équipes utilisent pour collecter, analyser, agir en fonction des consommations et dépenses d'énergies.
- L’EMS en tant que stratégie : chaque partie prenante en interne (COMEX, départements supply chain / achats / développement durable, Energy Manager ou Responsable de Maintenance) bénéficie de différentes vues pour prendre les bonnes décisions relatives à la gestion de l’énergie dans son périmètre.
- L’EMS en tant que processus : système adopté par une entreprise pour gérer et effectuer les actions nécessaires concernant son énergie.
Un logiciel EMS collecte les mesures d'énergies grâce aux capteurs. Il les compare ensuite entre les sites de l’entité et évalue également leur performance relative à des équivalents marché. Rattachés aux marchés du gaz et de l’électricité, les systèmes de gestion de l'énergie collectent ainsi également les prix journaliers des principaux indices énergétiques. Elles accompagnent également le suivi budgétaire et l’anticipation des factures d'énergies.
Le système EMS organise ces informations afin de permettre de visualiser rapidement les dépenses d'énergies par usine ou entrepôt, par bureau ou par magasin. Leur évolution au fil du temps mais aussi l’édition et l’envoi de reportings réguliers à chacune des parties prenantes sont ainsi facilités.
La solution EMS crée une vue à 360° de la gestion de l’énergie : les données techniques sont rattachées aux mesures des capteurs avec les données financières des factures et contrats. Les responsables techniques et financiers peuvent ainsi retrouver les données combinées.
Quels avantages un système de gestion de l'énergie apporte-t-il aux différentes fonctions ?
L'EMS a longtemps été utilisé comme outil de gestion de l'énergie, mais il offre également des avantages significatifs aux domaines des achats, de la RSE, de la production et des systèmes d'information.
Les Energy managers
Grâce à la visualisation en temps réel de toutes les données énergétiques, ils sont plus rapides, plus efficaces et plus performants pour détecter les alertes et optimiser la consommation de chacune des énergies en continu. Ils peuvent monitorer les dérives. Grâce à ce contrôle en temps réel, ils peuvent être beaucoup plus réactifs et proactifs plutôt que réactifs. Ils suivent plus facilement leurs indicateurs de performance énergétique.
Les acheteurs
L’anticipation des besoins énergétiques (électrique, gaz ou eau) des sites leur permet l'optimisation en continu des achats d’énergie, la maîtrise du budget et la gestion des risques de couverture.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Grâce au suivi de toutes les émissions de CO2 de l’ensemble des sites, ils peuvent embarquer leurs équipes, tracker la réduction de l’impact carbone, uniformiser le comptage des émissions dans tout le groupe ou encore mettre en oeuvre la norme ISO 14064. Un EMS leur permet donc de mettre en place leur politique RSE (qu'il s'agisse de Smart Industry, de Smart Factory ou d’industrie 4.0), leur plan d'actions et de surveiller leur mise en application au quotidien.
Le CEMS de WeSmart : un EMS pour les communautés d’énergie
Wesmart va bien plus loin que l'offre traditionnelle d'EMS. En effet, la société propose un CEMS, autrement dit un EMS dédié pour les communautés d'énergie, ce qui permet une gestion encore plus fine et adaptée aux besoins spécifiques de ces communautés.
Grâce à cette approche globale, les membres de ces communautés peuvent bénéficier de solutions énergétiques encore plus efficaces et économiques, tout en réduisant leur empreinte carbone globale. En outre, cette approche innovante permet également de mieux intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ce qui est essentiel pour garantir un avenir énergétique durable pour tous.